Jeter l'ancre aux Minguettes

   Solidement arrimé au spectacle La Déferle, « Zone Bleue » est un projet participatif d’action artistique et culturelle qui se déploie sur le territoire des Minguettes, à Vénissieux. La compagnie Lunée l’Ôtre fait escale au pied de la Tour 6 de la Division Leclerc pour une résidence poétique et scénographique de plusieurs mois.

Le nom du projet 'Zone Bleue' tagué sur un mur.

Se construire une Mai-Zone

   L'équipe artistique de La Déferle souhaite faire de cet espace une zone de stationnement temporaire, un habitat éphémère, le lieu de la construction collective et provisoire d’une « Mai-Zone »*. Il s’agit de réaliser avec les habitant.e.s une installation scénographique proche de ce que la « Mai-Zone » de La Déferle donne à rêver : une pièce où se rencontrent toutes sortes d’objets saugrenus comme échoués sur une île déserte, tissant l’infinité des liens entre chaque personne de passage sur ce vaste terrain de jeu.

   En s’appuyant sur les ressorts de la fiction et l’univers de La Déferle, « Zone bleue » vient questionner les trajectoires individuelles et collectives des habitant.e.s du quartier. Au fil d’ateliers de théâtre, d’écriture, et de scénographie, les participant.e.s sont amené.e.s à rêver leur Mai-Zone. Des journées portes-ouvertes viendront clôturer le projet en mettant en valeur les objets, photos, textes, constructions réalisées avec les habitant.e.s. « Zone bleue » interroge nos zones de confort, les trajectoires qui se dessinent sur un territoire, les frontières tacites qui s’y tracent, ce qui s’y franchit et s’y affranchit.

 
Mur peint de gris et de blanc nuancé.   Paraphes des premiers Mômes, participants du projet.


Construire une Mai-Zone, c’est ouvrir un espace collectif de rêverie et de jeu qui vient questionner le sens des verbes « habiter », « occuper », interrogeant le vivre-ensemble pour mieux le réinventer.

* Mai-Zone, nom féminin appartenant à la toponymie de La Déferle :
Vaste baraque bossue composée de trois étages – Fondations, Mitan,
Soupente – où les personnages évoluent au milieu des atlas périmés
et des fuites à répétitions. Lieu principal de l’action de la pièce.

Les jeunes en pleine peinture.



Merci à tous les partenaires de notre escale “Zone Bleue” !