L'attrape-rêves des Mômes de La Déferle sur fond de mer.

RÊVE, nom masculin :
La palette diverse des acceptions du mot “rêve” ouvre d’improbables horizons sur son origine. Au XIIe siècle, “resver” signifie “être égaré”. Certain.e.s en ont fait un descendant de “vacillare”. Pour d’autres, “rêver” c’est rebrousser chemin vers l’enfance. Le mot pourrait donc bien venir de “reviare” : “retourner sur ses pas”...

  Les ateliers proposés par la Compagnie Lunée l’Ôtre se rêvent au carrefour du théâtre, de l’écriture et du jeu de rôle. Ce travail original mené et expérimenté par les artistes au fil de plusieurs de leurs créations, permet aux participant.e.s de se saisir de questionnements forts par le détour de la fiction, dans un dispositif ludique qui mobilise imaginaire et créativité.

  Les artistes de la Compagnie proposent aux participant.e.s une immersion dans les imaginaires déployés par leurs créations. Chacun.e peut dès lors s’emparer de cet univers pour y inventer un personnage : un.e habitant.e. de la Mai-Zone pour La Déferle, un membre de l’équipage de l’Archipel pour Les Illisibles, un.e. illuminé.e du cabaret des oiseaux pour Le Carrousel du Flare. Au fil d’improvisations théâtrales et d’ateliers d’écriture, les esquisses se précisent et prennent vie.

Ours en peluche, scaphandre et attrape-rêves :les vestiges des Mômes de La Déferle.

   Dans ce cadre, les travaux théâtraux et littéraires sont vécus comme complémentaires. L’improvisation théâtrale se fera moteur d’inspiration pour l’écriture, et les idées déployées sur papier nourrissent les expériences au plateau. Sur scène, les personnages vivent des choses qu’ils coucheront par écrit ou préparent leurs aventures à jouer.

   Ces ateliers constituent de véritables espaces de recherche pour les artistes de la compagnie et les nourrissent tout au long de leur processus de création, depuis les phases documentaires jusqu’à la mise en scène.


Les “Jeux de rôles et de rêves” se déclinent en multiples possibilités selon les besoins et les envies des partenaires. De la plongée furtive à la longue immersion, les parcours d’ateliers se réinventent pour et avec chaque structure accueillant les artistes.