Portrait de Niccolò Torri


   Niccolò Torri
est maître de conférences. D’origine italienne, il arrive en France pour effectuer une thèse en mathématiques à l’Université Lyon 1 et enseigne aujourd’hui à l’Université de Nanterre. Il a toujours été intéressé par la vie associative comme moyen de découverte sur le monde, la nature, de rencontre avec les personnes. En Italie il participe à une courte expérience dans le CAI (Club Alpino Italiano) dans la session d’alpinisme. En arrivant à Paris, il devient membre de l’atelier d’auto-réparation La Cyclofficine d’Ivry. Il y découvre les valeurs d’autonomie d’usage du vélo et de réappropriation de ce moyen de transport. Tout cela le motive à s'engager encore plus dans la vie de cette association dont il devient membre de la collégiale.

  En 2017 il participe en tant que bénévole à La Tournée Générale, festival itinérant du collectif Lezimbär, qui se donne comme but de faire voyager la culture et les spectacles en dehors de la ville en milieu rural à travers une formule participative avec les habitant.e.s. Fort de cette première expérience dans le monde du spectacle, il participe en 2019 au MiMa, festival phare du théâtre de marionnettes, qui attire tous les ans plusieurs dizaines d’acteurices de France et d’Europe.

  Aujourd’hui il poursuit son aventure dans le monde associatif et artistique auprès de la compagnie Lunée l’Ôtre, dont il occupe les fonctions de président depuis ses débuts. Toujours prêt à donner un coup de main, il aide notamment à la construction du site internet et s’investit auprès des artistes sur des événements ponctuels.