29 novembre 2023

  
Création d'art postal dans le cadre du projet autour du spect'atelier Presqu'Îllisible

  Un grand merci au Pôle 9 - MJC Centre Social, aux écoles Des Grillons et de La Sauvagère pour la trépidante aventure qui vient de s’achever ! Pendant tout le mois de novembre se sont succédés des ateliers auprès de cinq classes, des représentations du spectacle 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖’𝒊̂𝒍𝒍𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 et des restitutions scolaires magnifiques ! Sur la scène du Pôle 9, les enfants ont enfilé leur costume d’insulaires, se rêvant originaires de l’île Art, de l’île Logique, de l’île Limité et de bien d’autres îlots fantasques, tout.e.s uni.e.s sous un même étendard, celui d’un équipage nomade voguant sur les routes goudronnées à bord de véhicules déglingués : l’Archipel ! Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à la fabuleuse exposition d’Art Postal qui nous a accueillies à grand renfort de couleurs dans le hall de la MJC !

16 novembre 2023

  
Photo des décors du spect'atelier Presqu'Îllisible

  La Factrice des Presqu'îllisibles était très honorée de participer à la 43ème édition du plus ancien festival de conte du pays, Las Rapatonadas ! Un grand merci à toute l'équipe de l’IEO du Cantal pour leur accueil très chaleureux à Aurillac, mais également au Centre social Cap Coeur, et à la mairie d’Arches ! Notre carriole épistolaire poursuit son petit bout de chemin sur les routes sinueuses du Cantal !

7 octobre 2023

  
Criée sur le marché de Ferney-Voltaire

  Après des escales à Quinssaines, Lignerolles, et Montluçon (03), la Factrice des Presqu’îllisibiles a jeté l’ancre à Ferney-Voltaire pour une criée publique sur le marché et une grande levée de courriers en partenariat avec la Médiathèque Le Châtelard, au Théâtre Micromégas !
  Un grand merci au festival Dire, Lire et Conter, au festival Livres en Lumière et à la Fête du livre de Saint-Etienne qui nous ont accueillies en octobre!
  Les besaces pleines de courriers, nous attendons avec impatience les prochaines tournées épistolaires. En Novembre, Cap sur le Cantal et sur Saint-Rambert, à Lyon !

Juillet et Août 2023

  
Dessins d'enfants produits dans le cadre des Récréations
Photo du spectacle présenté dans le cadre des Récréations

  Retour en images sur la folle odyssée des Récréations estivales ! Terrains (Di)Vagues, Chapitre 1 & 2, ont mis en scène une foule de gosses et cinq intervenantes survoltées entre les tours du Quartier Division Leclerc ! Entre les fanions bariolés tournent les moulins à vent et les rêves d’enfants. De l’Entresol au collège Elsa Triolet et sur les pelouses du Parc des Minguettes, ça chante, ça joue et ça gribouille !
  Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont imaginé, dessiné et écouté cette aventure collective à bord d’un vestige de train rouillé pendant ces trois semaines d’ateliers !

Mardi 25 juillet 2023

  
Photo des comédiennes dans le décor

  Souvenir de notre résidence en Salle Erik Satie à Vénissieux autour de La Déferle ! ✨ 📸 🌊
📄 📗 Répétitions de l’Acte I, mise en jeu de notre toute nouvelle scénographie, création d’une conduite lumière et son, immersion dans l’univers de la pièce… Pendant cinq jours nos Mômes ont rêvé, écopé, joué, cherché, rit et chanté donnant vie à cette aventure de chamaille et de chahute. 💦🔧 Merci à toutes celles et ceux qui sont venues assister à cette émouvante sortie de résidence ! 🙏 Toute l’équipe a plus que hâte de remettre la Mai-Zone sur pied au Théâtre de l'Uchronie et au TNP Villeurbanne pour de nouvelles résidences de création !
  Avec Saskia Bellmann, Sarah Brochart, Ernestine Céléri, Louise Dailloux Masiuk, Johann Dorian, Louise Gaillard, Malvina Migné, Camille Varenne et Clément Laborie.

Vendredi 10 Février 2023

  
Photo du spectacle Tour d'Horizone

  Le froid était bien installé, aux Minguettes comme ailleurs, et c'est bien protégé.e.s dans l'écrin de la boîte noire du petit théâtre Érik Satie, à Vénissieux, que nous nous sommes réuni.e.s pour une nouvelle Ré-création ! Cette fois-ci, La Crieuse, la Factrice et la Mécano ont entrainé une vingtaine de gamin.e.s dans une aventure solidaire et nomade. On a quitté île, presqu'île et port pour arpenter le continent, silloner les villages. De carambolage en bourlingue, de bicycle en autostop, une floppée de jeunes comédien.ne.s ont donné vie, voix et corps à cette histoire de voyage sur scène pour un public familial attentif.