Les clowns Gipsy et Balluchon en partance pour les vacances - Atelier théâtre aux Minguettes

JOUER, verbe :
"Se jouer à quelque chose", se hasarder à quelque chose qui présente des risques.
Manipuler avec habileté les choses de l'esprit et du langage.
Faire quelque chose pour se distraire, s'amuser.
Faire quelque chose par jeu, par plaisanterie.
Exercer le métier de comédien, d'acteur. Tenir un rôle.
Feindre un sentiment, simuler une attitude.


Le théâtre comme rencontre


  De l’initiation au stage long, nos ateliers théâtre sont conçus comme des instants privilégiés de partage et d’apprentissage, autour de thématiques sociales, artistiques, culturelles. Petit écrin temporel où s’entrelacent de nouvelles rencontres, où les imaginaires se croisent et se répondent, nous recherchons chaque fois à créer avec les participant.e.s des moments de poésie et de théâtre qui libèrent les corps et les voix.

  Les parcours d’ateliers, que nous construisons le plus souvent en lien étroit avec nos partenaires, ouvrent des pistes de réflexion dont chaque participant.e peut s’emparer pour s’investir pleinement dans un processus de création théâtrale collectif.

  Notre approche ludique du théâtre permet à chacun.e de rêver sur scène à d’autres mondes, de se réinventer, d’explorer des solutions dans une atmosphère bienveillante et poétique à travers les jeux et la distanciation permise par le théâtre.


Quelques uns des outils que nous embarquons dans nos malles à atelier à chacun de nos voyages :

La relaxation :
Prendre conscience de son corps, être capable de lâcher prise afin de se recentrer sur le moment présent en s’appuyant sur la respiration, les sensations physiques et les projections mentales.
L’expression corporelle :
Vivre physiquement des émotions ou des situations, explorer le mouvement à partir d’indications de lieux, de temps, de sensations.
Les brise-glace :
Commencer à entrer dans le jeu, s’ouvrir aux autres à travers des petits exercices collectifs vocaux et corporels, mobilisant parfois l’imagination de chacun.e.
Le théâtre-image :
Composer des tableaux en groupe, des instantanés de situations précises sans mouvement ni parole, prendre conscience de l’importance du corps dans la précision et la justesse des positions, invoquer des souvenirs et les raconter.
Les improvisations guidées :
Explorer individuellement mais au sein d’une déambulation collective une situation initiale à laquelle viennent s’ajouter de nouvelles indications et/ou contraintes de jeu au fil de l’exercice.
Les improvisations libres :
> Partir d’une situation donnée, d’un thème, d’un mot, d’une couleur pour déployer une petite scène, parlée ou non, seul.e ou en groupe.
L’animation d’objets :
Inventer des histoires, des personnages, raconter des paysages, vivre des aventures à partir d’objets éclectiques récoltés au fil de nos spectacles.


Les participant.e.s


  Les ateliers s’adaptent parfaitement à un public d’enfants, d’adolescent.e.s ou d’adultes. La compagnie propose également des ateliers intergénérationnels où les différentes générations se rencontrent autour d’une même pratique, dans un mouvement de partage et de solidarité.